C'est l'automne, profitez des bienfaits des fruits secs !

Publié le par Primadona

C'est l'automne, profitez des bienfaits des fruits secs !

Les fruits secs ont mauvaise réputation. Ils sont parfois considérés comme trop caloriques et pourtant !!!

Il existe deux sortes de  fruits secs : les fruits à coque (noix, noisettes, amandes, …) et les fruits séchés que l’on a laissés se déshydrater (figues, pruneaux, bananes, noix de coco , ….)

Les fruits à coque (lorsqu’ils sont non salés et non sucrés) peuvent servir d’encas, à consommer (bien sûr avec modération à cause de l’apport calorique). Ils sont une excellente source de magnésium, calcium, potassium et de vitamine E (oléagineux).

Tous les fruits secs sont riches en fibres qui facilitent le transit intestinal.

Le sucre apporté par les fruits séchés est le fructose (le même que celui que l’on trouve dans le fruit frais). Ce sucre, moins hyperglycémiant que le sucre de table, est plus intéressant pour les diabétiques. Par contre la vitamine C (fragile et sensible à l’oxydation dans le temps) disparaît dans les fruits déshydratés.

 

La déshydratation se pratique sur les fruits entiers (raisins, figues, pruneaux, dates, etc …) ou sur des morceaux de fruits (pommes, noix de coco, banane, …) Quand on ajoute du sucre lors de la déshydratation,  on obtient des fruits confits.

Les fruits secs sont riches en apports bénéfiques :

Le magnésium : notre alimentation courante (souvent trop raffinée) couvre rarement nos besoins en magnésium et c’est un minéral qui nous fait souvent défaut.  Le manque de magnésium peut avoir des conséquences comme la nervosité, l’insomnie, la fatigue, les crampes ou encore les douleurs musculaires.

Le calcium : il constitue 98% de notre tissu osseux, assure la solidité et la croissance de nos os (rappellez-vous au passage que nous en avons tout de même 206), participe à la transmission des messages dans le système nerveux, déclenche la contraction musculaire et, en modulant le métabolisme des cellules, participe à la bonne gestion du poids. Les apports de calcium devraient être de 1 g par jour, ce qui n’est pas toujours le cas, surtout pour les personnes qui suivent un régime amaigrissant (ce qui n’est bien entendu pas le cas lorsque l’on suit un programme nutritionnel Herbalife. Il suffit de regarder la composition de la Formula 1 pour le constater). Les fruits secs peuvent par conséquent représenter un excellent complément d’apport.

Le potassium : potassium et sodium aident à maintenir la teneur en eau de la cellule. Le potassium est important pour la transmission de l’influx nerveux et la contraction des cellules musculaires et du coeur. Il est nécessaire à la préservation de l’équilibre acido-basique, fondamental pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Les bons acides gras essentiels (ceux que notre corps ne sait pas fabriquer) : en première ligne les oméga-3 qui favorisent la souplesse des membranes cellulaires et facilitent les échanges de molécules. Ils jouent donc un rôle dans la préservation de la souplesse des vaisseaux, de la peau et des articulations. Il est bien connu que notre alimentation nous apporte moins d’oméga-3 que d’oméga-6 . Manger des fruits secs est donc un excellent moyen de rétablir l'équilibre.

La vitamine E : c’est une des vitamines antioxydantes. En évitant les dépôts de cholestérol à l’intérieur des artères, elle a une action bénéfique sur la circulation sanguine et contribue à nous protéger contre les effets néfastes des radiations solaire.

On dit que manger 5 noix tous les jours réduit de 30% le risque de maladies cardiaques. Consommées quotidiennement, les noix réduisent le risque de crise cardiaque, abaissent le cholestérol  sanguin et les triglycérides. Elles sont une source de vitamine E, de polyphénols antioxydants et de minéraux : magnésium, phosphore, potassium et cuivre ( qui tendent à abaisser la tension artérielle).

L’amande est une véritable bombe nutritionnelle : elle est riche en calcium, en magnésium, en potassium, en oméga-3 et en acides gras mono-insaturés (qui permettent d’abaisser le cholestérol sanguin et d’augmenter le bon HDL-cholestérol). C’est une bonne source de fibres, bénéfiques pour le transit intestinal.

Le pruneau : c’est une prune séchée qui contient 15 g de fibres pour 100 g. C’est un excellent moyen d’améliorer le transit intestinal puisqu’il contient à la fois des fibres dures d’action mécanique et des fibres solubles (pectine) qui retiennent l’eau dans les matières et ont un effet régulateur sur le transit intestinal.

Source : "Les Vertus des Fruits Secs" - Dr Sophie Ortega - Pharmavie Mag 118

Vous l’avez compris, les fruits secs peuvent jouer de façon efficace le rôle de coupe-faim pour éviter le grignotage.

La gamme Herbalife vous propose des encas sains, malins et riches en protéines :

C'est l'automne, profitez des bienfaits des fruits secs !

* Barres aux protéines :

- 140 kcal par barre

- 10 g de protéine de qualité qui contribuent au développement de la masse musculaire

- 16 g de glucides par portion (particulièrement intéressant pour les sportifs)

Existe en 3 parfums : chocolat-cacahuète # 3972 – vanille-amande # 3968 – citron #3976

* Soupe Gourmet à la Tomate # 155 :

Délicatement parfumée aux herbes de Méditerranée, elle apporte 8 fois plus de protéines qu’une soupe de tomates classique

- 104 kcal par portion

- riche en protéines qui participent au développement de la masse musculaire

- riche en fibres (4 g  par portion)

Graines de soja grillées # 3143

Délicieusement et légèrement salées, présentées en sachet individuel très pratique en déplacement,

- 9 g de protéines qui contribuent à augmenter la masse musculaire

- 110 kcal pour vous aider à gérer votre apport calorique

 

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous pour ne pas rater les prochains !

Vous avez des questions à poser ? Contactez-moi :

- via ce blog en utilisant le pavé "Contact" sous le bandeau ou le pavé "Commenter cet article" sous la publication

- via Facebook : groupe MINCEUR, BIEN-ETRE ET BEAUTE ou page MIEUX VIVRE MAINTENANT

Pour retrouver l'ensemble des produits de notre gamme ou faire votre bilan bien-être, rendez-vous sur mon site internet.

Vous pouvez bien entendu me contacter directement par téléphone en appelant le 02 56 43 11 01 ou le 06 70 28 19 21.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article