Ma recette magique pour vivre jeune plus longtemps !

Publié le par Primadona

Selon quelques théories, loin d’être farfelues, le bonheur est une question de choix. Le bonheur, donc le bien-être et nous sommes en plein dans notre sujet favori ! Se sentir bien, être en forme, et rester jeune plus longtemps.

 

Nos choix alimentaires et notre choix de mode de vie jouent un rôle prépondérant, mais il y a un autre élément à ne pas négliger, une réaction normale qui nous fait du bien, un réflexe inné qui stimule différentes zones de notre cerveau et fait travailler les muscles du cœur et du diaphragme ainsi que plusieurs muscles de notre visage.

 

Différentes études l’ont démontré : grâce au rire, il est tout-à-fait possible d’être en forme de manière durable et de prolonger notre jeunesse. Rire fait du bien, c’est pour cette raison que tout le monde ou presque aime rire. Rire est le meilleur des anti-âge. Le rire nous aide à oxygéner notre cerveau, éliminer les mauvais lipides de notre corps et à tonifer les muscles de notre visage. Si nous avons, de plus, choisi une alimentation équilibrée riche en aliments antioxydants et en vitamines, le rire favorise les diverses fonctions des antioxydants.

 

Le rire aide à lutter contre la dépression. La dépression provoque de nombreux dégâts sur le corps humain et va jusqu’à réduire notre espérance de vie. Lorsque nous rions, notre cerveau libère les hormones du bonheur qui permettent à notre corps de lutter efficacement contre la dépression. C’est pourquoi il est conseillé de rire et de rire souvent. En apprenant à rire, nous apprenons à cultiver la joie de vivre et nous apprenons à être heureux. En apprenant à être heureux, nous apprenons à cultiver le bonheur.

 

 


 

Ma recette magique pour vivre jeune plus longtemps !

Les bienfaits du rire sur la santé :

 

Le rire nous apporte de nombreux bienfaits au niveau physiologique, au niveau psychologique et au niveau relationnel. Grâce à la respiration saccadée qu’il provoque, le rire fait travailler le diaphragme et permet de masser en douceur l’estomac et les intestins. Il active aussi la circulation sanguine et, par l’apport en oxygène qu’il induit, il contribue à fortifier notre coeur. Mais surtout, lorsque nous rions, notre corps secrète des endorphines, ces hormones magiques qui ont le pouvoir de nous apporter le bien-être de façon naturelle !

Le rire permet de réduire le stress et par conséquent les risques liés à de nombreuse maladies qui en découlent : la tension, les troubles cardiaques, les ulcères, l’insomnie, la dépression, les crises de nerfs, et même le cancer. En effet, diverses recherches tendent à démontrer que le rire réduit les effets négatifs du stress et renforce le système immunitaire.

 

* Antidote au stress : Pour lutter contre le stress, le rire est un des remèdes les plus efficaces, les moins chers et les plus faciles à administrer. Le rire est un puissant relaxant musculaire qui assure une bonne oxygénation du sang, favorise la circulation sanguine. Grâce au rire, l’hypothalamus (à la base du cerveau) secrètes des endorphines, hormones à propriétés antalgiques qui réduisent les excès d’adrénaline et de cortisol générés par le stress.

 

* Réduit l’anxiété, les états dépressifs, les insomnies : Rire permet à de nombreuses personnes soufrant de migraines, d’anxiété, d’insomnie ou de dépression de constater une amélioration de leur état.

 

* Renforce le système immunitaire : De nombreuses études ont démontré que des émotions négatives comme l’anxiété, la dépression ou la colère affaiblissent le système immunitaire et par conséquent réduisent sa résistance aux infections et aux allergies. Le rire contribue à accroître le taux d’anticorps (immunoglobuline A) dans les muqueuses du nez et des voies respiratoires. Or, ces anticorps sont reconnus pour leur capacité à nous protéger des virus, des virus et autres micro-organismes.

 

* Exercice physique salutaire : Le rire sollicite de nombreux muscles et provoque un massage des organes internes, particulièrement au niveau de l’abdomen. Une séance de rire de 20 minutes apporte autant de vitalité et de sensation de bien-être qu’une séance d’aérobic ou de jogging. Une minute de rire équivaut à 10 minutes d’avirons. Et tout cela … sans transpirer !!!

 

* réduit la tension artérielle et les problèmes cardiaques : Le rire améliore la circulation du sang et l’oxygénation du muscle cardiaque, réduisant ainsi le risque de formation d’un caillot. Des expériences on montré une nette diminution de la pression artérielle après une séance de rire de 10 minutes.

 

* atténue la douleur : Les endorphines sont des hormones dont les propriétés antalgiques permettent de réduire immédiatement la douleur. En provoquant la secrétion de ces endorphines, le rire peut jouer un rôle dans un processus de guérison, là où parfois les anti-douleurs restent inefficaces.

 

* accroît la confiance en soi et une vision positive des choses : Cela peut paraître difficile pour certaines personnes timides ou qui manquent de confiance en elles de rejoindre un groupe de rire, par peur du ridicule bien souvent. Mais une fois cette étape franchie, les séances de rire leur permettent de vaincre leur timidité et de se sentir mieux dans leur peau, elles peuvent également y développer leur personnalité et leurs qualités de leadership, notamment en influençant de façon positive leur vision de la vie.

 

* Développe les relations interpersonnelles : Le rire abat les barrières et permet de se faire rapidement de nouveaux amis. Il aide à mettre de la joie, de la gaieté, de la fantaisie et de la spontanéité dans sa vie et d’alléger son quotidien.

Il permet d’éliminer ou de réduire les tensions vécues qui s’accumulent jour après jour, à la maison, au travail ou en voyage. Il favorise le développement de la bonne humeur et nous aide à redonner place à l’imagination et à l’intuition en nous libérant de la peur du ridicule.

Rire en groupe crée un sentiment de communauté et favorise l’ouverture aux autres. Le rire est un langage universel qui n’a pas de frontières. C’est un langage simple qui transmet un message de paix et de joie. Le rire permet d’enrichir ses relations personnelles en réduisant les inhibitions et en améliorant la communication. Il améliore les relations à la maison, au travail et dans les contacts de tous les jours.

Rire sans raison est une attitude et une philosophie. Le mouvement crée l’émotion, c’est sur ce principe que s’appuie le concept des ateliers du rire. Le rire proposé dans les ateliers de rire se distingue de celui provoqué par l’humour, sans bien sûr s’y opposer. Le rire sans raison se libère des préjugés, de la moquerie, du sarcasme, du cynisme, de la méchanceté.

 

Apprendre à se laisser aller, à lâcher prise, à s’abandonner, à s’accorder quelques moments de douce folie par l’emploi de diverses technique (yoga, méditation ateliers du rire) constituent des façons simples et efficaces de développer une attitude saine et une philosophie enthousiaste de la vie.

 

Ce n’est pas parce qu’on et heureux que l’on rit, mais parce que nous rions que nous serons heureux : « Il faut rire avant que d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri.” Jean de La Bruyère, Les Caractères.

 

Pour en savoir plus sur le rire, notamment le rire sans raison et le rire en groupe, voici quelques liens que je vous invite à visiter :

http://www.jeunesse-eternelle.net/rire-apportera-longue-jeunesse/

http://tpedurire.weebly.com/index.html

http://www.clubderirequebec.com/bienfaitssantedetail_html.htm

http://apprendreaeduquer.fr/5-jeux-du-rire-enfants-leurs-parents/

http://infobaguerpican.over-blog.com/2016/10/nouvelle-activite-a-baguer-pican-le-yoga-du-rire.html

 

Ma recette magique pour vivre jeune plus longtemps !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article