C'est la saison des champignons !

Publié le par Primadona

C'est la saison des champignons !

Un régal quand on passe à table, mais aussi déjà un plaisir quand on les ramasse, à condition de respecter quelques règles de prudence :

* respectez les règles de base au moment de la cueillette,

* ne ramassez que les champignons que vous connaissez,

* si vous avez un doute, faites-les identifier par un spécialiste (pharmacien, mycologue averti, association ...)

* consommez-les avec modération.

 

Avant la cueillette :

Adoptez une tenue vestimentaire adaptée pour vous protéger des parasites (tiques,...)  : pantalons, vêtements avec des manches, chaussures de marche ou bottes.

Prévenez votre entourage en indiquant le secteur que vous allez explorer (cela permettra de vous retrouver plus facilement en cas de malaise ou d'accident (chute, chasseur ....)

Préparez un équipement adapté : un couteau (de préférence que l'on peut replier pour éviter les accidents), deux paniers à fond plat (un pour les champignons que vous avez identifiés de façon sûre et un second pour lesquels vous avez des doutes et que vous ferez vérifier par un spécialiste). En aucun cas, ne les mettez dans un sac plastique (surtout s'il fait chaud : les champignons ont besoin de respirer et le confinement peut provoquer leur fermentation et les rendre impropres à la consommation).

Pensez à prendre également une baguette ou une canne légère pour les dénicher sous les feuilles, une petite brosse pour enlever sur place la terre qui se trouve sur le pied du champignon, une carte de la zone de cueillette, une boussole (ou un GPS pédestre) pour éviter de vous perdre en forêt et un sifflet si vous vous égarez !!!

Renseignez-vous sur les calendriers de chasse pour éviter de vous fourvoyer dans une zone de chasse. Vérifiez également le statut du lieu de votre cueillette (public, privé) ainsi que la réglementation en vigueur.

 

Pendant la cueillette :

Choisissez votre lieu de cueillette avec soin, évitez les zones polluées où les champignons peuvent être contaminés et privilégiez les bois bien entretenus. 

Choisissez des champignons en bon état, ni trop jeunes, ni trop vieux. Retirez soigneusement le champignon tout entier et évitez de le manipuler afin de ne pas endommager certains critères d'identification. 

Respectez l'environnement. Ne détruisez pas les éléments qui vont permettre aux champignons de repousser l'année suivante. Soyez raisonnable dans les quantités que vous ramassez.

Si vous trouvez des champignons toxiques, ne les cueillez pas et ne les détruisez pas non plus : ils ont leur utilité dans l'écosystème.

 

Après la cueillette :

Faites vérifier l'ensemble de votre cueillette par un spécialiste.

M Les amanites sont, en général, les champignons les plus dangereux. Apprenez à bien les reconnaître. Les symptômes d'intoxication apparaissent de 10 à 12 heures après ingestion. Certaines espèces voient le début de leur effet toxique se produire parfois 2 à 3 semaines après le repas.

MM Certains champignons réputés comestibles sont toxiques quand ils sont consommés crus.

 

Une fois votre cueillette vérifiée, nettoyez les champignons délicatement : grattez le pied au couteau pour enlever la terre, brossez-les ensuite ou essuyez-les avec un papier. Passez-les éventuellement sous un filet d'eau, mais ne les trempez pas !

 

Pour les conserver : conservez-les après les avoir nettoyés et cuits. Vous pouvez au choix les congeler, les stériliser ou les sécher.

 

Pour les cuisiner : coupez les champignons, faites-les cuire et suer dans une poêle anti-adhésive et jetez la première eau de cuisson. Adoptez ensuite la recette que vous avez choisie et bon appétit !

 

A lire :

- « Champignons de nos régions » Guillaume Eyssartier et Gilles Trémaille - Ed. Larousse

- « Mille et un champignons » Pierre Roux – Ed. Roux

« Regards sur les champignons – Comment apprendre à les reconnaître » Aline Roth – Ed. Aline Roth

- « Guide des champignons de France et d’Europe » Régis Courtecuisse et Bernard Duhem – Ed. Delachaux et Niestlé

 

A cliquer :

- www.centres-antipoison.net

- www.amyphar.org  (association des pharmaciens mycologues - sorties, expositions, ...)

- https://www.guidedeschampignons.com/tous-les-champignons/

 

Les vacances de la Toussaint sont là. C'est l'occasion de profiter des paysages d'automne et de cueillir des champignons. Nous organisons bientôt une "Sortie Champignons" avec un de mes amis, très documenté sur la question et capable d'animer une séance d'information pour reconnaître ceux qui sont dangereux et ceux qui sont comestibles (avec, je crois, recettes à l'appui !!!). Si cette sortie vous intéresse, contactez-moi :

- via ce blog en utilisant le pavé "Contact" sous le bandeau ou le pavé "Commenter cet article" sous la publication.

- via Facebook : groupe MINCEUR, BIEN-ETRE ET BEAUTE ou page MIEUX VIVRE MAINTENANT.

Si vous n'avez pas d'idée pour cuisiner de délicieuses recettes en famille, Herbalife Nutrition vous propose une recette savoureuse de poulet & champignons braisés. Pour retrouver cette recette, rejoignez notre groupe MINCEUR, BIEN-ETRE ET BEAUTE sur Facebook.

Pour retrouver l'ensemble des produits de notre gamme ou faire votre bilan bien-être, rendez-vous sur le site https://herbalnutrition.com/Frcalia

Ne ratez pas les prochains articles de ce blog, abonnez-vous !

C'est la saison des champignons !

Publié dans nutrition, Actualités, sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article