Mieux évaluer votre consommation de sucres et de graisses pour rester en forme

Publié le par Primadona

glucides vs lipides
glucides vs lipides

Vous le savez aussi bien que moi, consommer trop de sucres et de gras est le meilleur moyen de s’attirer de sérieux ennuis de santé. Et vous êtes d’accord sur le principe d’adapter votre alimentation à votre mode de vie et à vos objectifs de poids, mais comment faire ?

Trois points essentiels :

  1. Repérer et privilégier les aliments les moins caloriques - Repérer et éviter les aliments les plus riches en sucres - Repérer et éviter les aliments les plus riches en graisses (visibles, mais aussi cachées !)
  1. Ne pas oublier que l’équilibre diététique doit être mesuré par jour et que les apports journaliers doivent être répartis sur 3 repas avec une à deux collations.
  1. Il faut en moyenne à notre corps 3 fois plus de sucres que de graisses et votre consommation doit correspondre à votre niveau d’activité physique.

A quel groupe appartenez-vous ?

Groupe 1 :

Vous pratiquez une activité physique faible.

Vous avez une vie sédentaire (travail de bureau, lecture, conduite automobile)

Votre consommation quotidienne doit être équivalente à 60 g de graisses et 200 g de sucres

Groupe 2 :

Vous pratiquez une activité physique moyenne, c’est-à-dire un exercice soutenu (promenade, bricolage, ménage, escalier + 1 heure de sport 1 à 2 fois par semaine

Votre consommation quotidienne doit être équivalente à 80 g de graisses et 250 g de sucres

Groupe 3 :

Vous pratiquez une activité physique intense, c’est-à-dire 1 à 2 heures de sport tous les jours ou un travail de force (maçon, charpentier, …)

Votre consommation quotidienne doit être équivalente à 100 g de graisses et 300 g de sucres

Si vous avec une activité professionnelle avec une activité ménagère normale (enfants, courses, ménage,…) vous êtes une personne “active” et appartenez au groupe 2.

Effectuez votre bilan alimentaire en répertoriant les aliments que vous consommez tout au long d’une journée et essayez de mesurer votre consommation de glucides (sucres) et de lipides (graisses). N’oubliez ni les boissons, ni les grignotages bien sûr !

Cas n° 1 : Vous consommez trop de graisses et trop de sucres

Votre alimentation trop riche en graisses et en sucres est déséquilibrée. La surconsommation de graisses et de sucres est bien souvent à l’origine d’une surcharge pondérale, mais aussi de problèmes de santé comme le diabète et le cholestérol. A faire de tout urgence : révisez votre consommation à la baisse !

Cas n° 2 : Vous consommez trop de graisses, mais pas assez de sucres

Rappelez-vous : votre corps a besoin de 3 fois plus de sucres que de graisses. Si votre alimentation est insuffisante en sucres, elle est également déséquilibrée et ce déséquilibre vous expose à des fringales qui vont vous entraîner à des grignotages d’aliments gras (qu’ils aient par ailleurs un goût sucré ou salé). De plus, une alimentation trop riches en graisses est souvent à l’origine, elle aussi, de surcharges pondérales, problèmes de diabète et cholestérol. Rectifiez le tir : n’oubliez pas que les graisses ont une valeur énergétique deux fois plus importantes que les sucres.

Cas n° 3 : Vous ne consommez pas assez de graisses ni de sucres

Votre alimentation est déséquilibrée, car cette fois-ci elle ne couvre pas les apports énergétiques nécessaires. Cela vous expose à des fringales (compensées par des grignotages d’aliments gras à goût sucré ou salé). Ce genre de régime sévère est difficile à tolérer et vous ouvre largement la porte du phénomène “yoyo”

Cas n° 4 : Vous avez une consommation adaptée à votre groupe

Bravo, vous ne mangez ni trop, ni pas assez de graisses et de sucres. Et vous avez trouvé le secret de l'équilibre alimentaire : ne pas avoir faim tout en mangeant équilibré.

A faire avant notre prochain rendez-vous :

Effectuez votre bilan alimentaire (si vous ne l’avez pas déjà fait, rendez-vous sur le site http://herbalnutrition.com/Frcalia pour calculer votre IMC et évaluer votre score bien-être).

Calculez votre consommation moyenne en sucres et en graisses. Prenez l’habitude de lire et d’interpréter les étiquettes des aliments que vous achetez.

Rejoignez le groupe MINCEUR, BIEN-ETRE ET BEAUTE sur Facebook, Il va y avoir bientôt un petit quiz sur la teneur en sucres et en graisses des différentes types d’aliments !

Bonne journée et à bientôt !

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos ami(e)s, abonnez-vous pour recevoir les suivants et rejoignez-moi sur :

mon site internet : http://herbalnutrition.com/Frcalia

ma page Facebook : https://www.facebook.com/MIEUX-VIVRE-MAINTENANT-141017175974888/

mon groupe de soutien Facebook : https://www.facebook.com/groups/mvm.coaching/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article